LE SITE : VOHIBOLA
LE CONTEXTE
Dernière forêt littorale de l’est de Madagascar avec des espèces uniques au monde, la forêt de Vohibola doit être protégée durablement pour éviter sa disparition.
La déforestation reste importante, car les demandes de bois sont extrêmement fortes pour la ville de Tamatave, facilement joignable par bateau.
Vohibola abrite une espèce d’arbres (Humbertiodendron saboureaui) dont il ne reste probablement que 30 spécimens au monde. En 2009, une nouvelle espèce de caméléon y a été découverte. Les scientifiques lui ont donné pour nom d’espèce celui de la forêt : Calumma vohibola.
L’implication des acteurs villageois a constitué une difficulté majeure. Rien n’est acquis, mais la forêt est encore préservée. Malgré les innombrables difficultés, il y a un réel potentiel éco‑touristique. A terme, l'association locale Vohibola Zanatany devra poursuivre la gestion de la conservation de la forêt. Le restant des projets sera pris en charge par d'autres associations locales qui se sont constituées.
Partenaire : L’Homme & L’Environnement
Autres associations locales : comité de gestion de Vohibola, Miaradia (cellule éducation), Vohibola Mandroso (tradipratriciens), Vonona (huiles essentielles), Miara Mirindra (artisanat), Nofiniala (tourisme).